LE CIMETIERE DU BAQI ou JANNAT AL BAQI’

Situé à Médine proche de la mosquée An Nabawi, le cimetière du Baqi’, est selon l’encyclopédie de l’islam, le plus important cimetière islamique de l’histoire. Son nom complet est Baqi’ al Gharqad (arbuste épineux qui pousse à cet endroit). De nombreux compagnons du Prophète ainsi que des membres de sa famille et grands imams y sont enterrés. Le cimetière du Baqi’ existait déjà avant l’islam et l’émigration du Prophète vers Médine. Jusqu’à l’époque ottomane et au début du règne des Al Saoud, tous les tombeaux étaient surmontés d’une coupole. Depuis, les grands mausolées et coupoles ont été rasés conformément à la sunna. Le cimetière est très vaste (175000m2) et plus de 10000 compagnons du Prophète y sont enterrés. Une grande partie de Ahl al bayt (famille du Prophète) y est enterrée notamment certaines de ses épouses et enfants, petits-enfants et cousins. Leurs tombes restent anonymes et ne peuvent pas être distinguées aujourd’hui. Le cimetière comporte trois entrées sur les côtés, la principale étant du côté ouest.

Le Prophète visitait le cimetière du Baqi’ et demandait pardon pour les morts qui y étaient enterrés.

Selon le hadith prophétique, visiter les tombes est autorisé et constitue une excellent rappel pour les vivants: «Visiter donc les tombes, car cela rappelle la mort». Les hommes en visite à Médine ont légalement le droit de visiter le cimetière, quand aux femmes, l’avis le plus reconnu des savants est que cela ne leur est pas permis.

Comme pour chaque visite de cimetière, il est recommandé invoquer en faveur des défunts de la façon suivante: « Paix sur vous Ô habitants croyants de cette demeure, nous allons par la volonté d’Allah vous rejoindre. Qu’Allah fasse miséricorde à ceux d’entre nous qu’il a rappelés à Lui ainsi qu’à ceux qui les suivront. Puisse-t-il nous accorder, ainsi qu’à vous le salut» (Rapporté par Muslim).

Ce cimetière compte parmi ses tombes celles de personnages importants de la communauté musulmane (dont l’imam Malik) mais en l’absence de marquage spécifique pour la plupart, leurs emplacements restent inconnus. De cette façon, lorsque le musulman visite Al Baqi’, il prie de manière groupée pour les défunts qui y sont enterrés, sans focaliser sur une tombe en particulier.

Qu’Allah fasse miséricorde à nos morts.